Les qualifications et les compétences d’un charpentier couvreur

La charpenterie est un métier exercé par le charpentier et son utilité reste indispensable sur des immeubles avec une structure en béton, en bois ou métallique. Voilà pourquoi il est impératif de vous adresser à un charpentier couvreur 13 disposant de toutes les qualifications nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Son déplacement peut s’effectuer dans le cadre d’une nouvelle installation, c’est-à-dire sur une construction en cours ou bien pour des travaux de rénovation. Cependant, il faut également savoir que le spécialiste reste également incontournable pour l’étanchéité de la toiture et pour exécuter des travaux de zinguerie.

 les compétences d’un charpentier couvreur

Les différentes missions d’un charpentier couvreur


Il s’agit d’un professionnel s’occupant de la mise en place et de la construction de la charpente. Mais il n’intervient pas uniquement pour la constitution des ossatures et des poutres, il s’occupe également de la couverture de toit. Avec minutie, il réalise l’assemblage des différentes pièces et assure le traitement du bois. En cas de défaillance sur la toiture ou de réparation, le charpentier couvreur peut également être sollicité pour éviter des dommages collatéraux. Il intervient aussi bien dans le cadre d’une maison individuelle que sur un immeuble. Par ailleurs, il se doit de respecter le style architectural ovale, sur notre blog.

 les compétences d’un charpentier couvreur

La qualification requise pour être charpentier couvreur


Une maîtrise totale du sujet reste absolument indispensable et pour cela il est impératif que le charpentier couvreur ait suivi une solide formation. Il doit s’adapter par rapport à toutes les contraintes techniques et réglementaires du chantier avec comme priorité la sécurité. Il s’agit d’une intervention en hauteur, il est donc nécessaire que le spécialiste soit à l’aise dans ces conditions. Par ailleurs, il doit également être force de conseil auprès de sa clientèle lorsque celle-ci hésite entre différentes possibilités.

 les compétences d’un charpentier couvreur

L’extrême minutie du charpentier couvreur


Dans son travail, le charpentier couvreur est amené à monter des structures et à maîtriser les différents outils de levage. Il installe et remplace n’importe quelle pièce défectueuse. Il taille et découpe tous les éléments nécessaires pour la constitution de la charpente. Il aide bien évidemment sa clientèle à utiliser les matériaux adéquats et il devra suivre minutieusement les plans définis par l’architecte. Voilà pourquoi des connaissances approfondies en géométrie sont nécessaires, tout comme une maîtrise des différents outils informatiques. Mais le plus important reste incontestablement la maîtrise des normes de sécurité pour que la structure soit réglementaire et ne présente pas le moindre défaut.

Faire le bon choix d’un charpentier couvreur

 les compétences d’un charpentier couvreur
les compétences d’un charpentier couvreur


Impérativement, le charpentier couvreur doit posséder un certificat d’aptitude professionnelle ou être couvreur BTP. C’est une attestation obtenue après une formation de deux ans après le bac. D’autres attestations professionnelles sont également reconnues comme le brevet technique supérieur charpente couverture. Avant de vous engager avec une société, n’hésitez pas à tester son savoir-faire et à vérifier si celle-ci a déjà exécuté un travail similaire. L’entreprise doit également être accréditée et pour prendre plus facilement votre décision, n’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels dans le but d’obtenir des devis.

Les différents labels chez les charpentiers couvreurs


De votre côté, vous ne devez pas faire preuve de négligence pour trouver le bon charpentier couvreur. Pour cela, vérifiez si le professionnel possède la certification reconnue garant de l’environnement. Mais d’autres éléments sont à vérifier comme la certification éco artisan, Qualitoit, Qualibat et Qualit EnR. De votre côté, ce sont des gages de sécurité supplémentaires qui vous permettront de vous engager en toute confiance. N’hésitez pas à vérifier ces différentes informations auprès du registre concerné.